Vous êtes ici
Le Roi du sud
Parution : 
08/02/2017
Pages : 
464
Format :
140 x 205 mm
Prix : 
22.00 €
Prix du livre numérique: 
15.99 €
EAN : 
9782246854555

Le Roi du sud

C’était dans les années 1980, à Portovan, un grand port de la Côte d’Azur…
Il y a là Orski, le nouveau maire venu de nulle part et qui règne sur la ville. Ainsi que le narrateur, Daniel, qui noie sa mélancolie dans la fête et se lie avec un flamboyant caïd qu’on surnomme le Prince… Sous le soleil, et sur fond de guerre politique au sein de la droite française, chacun va aider – ou manipuler – l’autre pour mettre la main sur les subventions, les casinos, l’amour, le pouvoir…
Assassinats, faux suicides, coups de théâtre – on ne se refusera rien pour faire main basse sur la région. Des boîtes de nuit aux restaurants de luxe, des coulisses des journaux aux méandres d’une justice sous influence. À chacun de reconnaître, derrière ces fictions transparentes, une mémorable réalité…
Au final, la couronne du Roi du Sud se jouera entre quelques fantômes. La guerre d’Algérie ou la part noire du gaullisme. Les barons des machines à sous ou les voyous de la drogue. Les grands bourgeois ou les aventuriers. Un père ou bien son fils…
Baptiste Rossi regarde ces hommes tomber, dans une fresque lyrique et précise. Il sait, comme personne, fixer un certain envers de la Ve République.
Et ses héros troubles vivent au Sud, bien sûr, un Sud neuf, fascinant, et décrit par l’un des siens.