Vous êtes ici
La gauche imaginaire et le nouveau capitalisme
Parution : 
08/09/1999
Pages : 
304
Format :
141 x 221 mm
Prix : 
22.40 €
EAN : 
9782246578918

La gauche imaginaire et le nouveau capitalisme

Le capitalisme français connaît une révolution : OPA, fusions, acquisitions, fonds de pension et autres conséquences d'une mondialisation menée à l'anglo-saxonne. Que fait donc la gauche dite plurielle, rassemblée autour de Lionel Jospin ? Elle accepte, mieux encore, elle encourage cet abandon à " la main invisible du marché ".
Faut-il alors oublier ce slogan qui fut rassembleur : " Changer la vie " ? Assiste-t-on à la mort de la social-démocratie ? L'Etat providence ne sera-t-il plus bientôt qu'un souvenir ? D'une réforme habilement truquée, comme les trente-cinq heures, à de savants montages financiers, la gauche réduite aux paillettes a troqué l'ambition du politique contre le spectacle de la politique. Faussement sincère, elle sauve les apparences. N'allons-nous pas inutilement de l'économie de marché à la société de marché ?
Dans un essai décapant et souvent cruel, de Vilvorde à la Bourse, de Bercy à Matignon, dans les coulisses du capitalisme tel qu'il gouverne la France, Gérard Desportes et Laurent Mauduit nous montrent le vrai visage de la gauche : la gauche imaginaire...

Gérard Desportes et Laurent Mauduit sont respectivement journalistes à Libération et au Monde.