Vous êtes ici
DEMANDES D'ADAPTATION

Si vous  êtes intéressé  par un des droits d’adaptation d’un ouvrage publié par les éditions Grasset, vous devez dans un premier temps  nous contacter pour vous assurer de la disponibilité des droits de cette œuvre.

Veuillez contacter par mail Arthur Derrouaz

 

Pour toute demande concernant le théâtre,  une demande écrite accompagnée d’un dossier rassemblant les éléments suivants doit nous être adressée:

•       les références précises du ou des ouvrages utilisés ; le cas échéant, les références de la traduction utilisée ;

•       une note d'intention sur la nature du travail d’adaptation envisagé ;

•       une copie de l'intégralité du texte du spectacle tel qu'il serait présenté sur scène ;

•       un document de présentation de la compagnie ou un cv du metteur en scène ;

•       le détail de l'exploitation envisagée (dates, lieux et nombre de représentations, capacité du lieu de représentation, prix moyen du ticket ou prix de vente par représentation) ou, à défaut, la période et le territoire pour lesquels vous sollicitez une autorisation.

 

À réception de ces éléments, nous examinerons votre projet avec l’auteur ou ses ayants droit. En parallèle, veuillez vous adresser à la SACD pour remplir un dossier. C’est en collaboration et par l’intermédiaire de cette société de gestion de droits que seront déterminées les conditions de l’autorisation (durée, territoire, avance, taux des droits d’auteur, minimum garanti par représentation).

Concernant un projet d’adaptation musical, veuillez vous adresser à la SACEM pour remplir un dossier. C’est en collaboration et par l’intermédiaire de cette société de gestion de droits que seront déterminées les conditions de l’autorisation (durée, territoire, avance, taux des droits d’auteur, minimum garanti par représentation).

Les demandes de lectures d’extraits sont à envoyer directement à la SACD.

Les demandes de lectures sur ondes sont à envoyer à la SCAM.

 

Nous vous rappelons que toute représentation d'une œuvre protégée, qu'elle se déroule dans un cadre amateur ou professionnel, doit faire l'objet de l'autorisation écrite préalable de l'auteur ou de ses représentants.