Vous êtes ici
Comment lutter efficacement contre l'idéologie islamique
Parution : 
23/11/2016
Pages : 
252
Format :
130 x 205 mm
Prix : 
18.00 €
Prix du livre numérique: 
12.99 €
EAN : 
9782246862970

Comment lutter efficacement contre l'idéologie islamique

Le propos de ce livre est avant tout didactique et pédagogique.
À partir de faits et de constats précis (en Europe ou dans les mondes musulmans), Chahdortt Djavann analyse les mécanismes sournois par lesquels l’idéologie islamique s’est créée, s’est insinuée, puis propagée, et comment elle gagne chaque jour plus de terrain en France et en Europe. Elle identifie et nomme les caractéristiques de cette idéologie.  
Parallèlement, et à partir d’une réflexion sur les croyances et les cultures, cet essai questionne quelques notions qui semblent aller de soi, et qui pourtant constituent un terreau langagier favorisant l’offensive idéologique de l’intégrisme. Il passe au crible quelques concepts qui servent de point d’appui aux idéologues de l’islam et insiste sur la rhétorique à l’œuvre dans le traitement de la place et du rôle du Coran dans le discours islamique. Pour Chahdortt Djavann, il s’agit de montrer comment les idéologues de l’islam ont piégé tout débat et tout discours intellectuel et politique. De révéler comment, faisant feu de tout bois, ils ont imposé très insidieusement leur langage à tous.
Une fois mis en évidence les piliers de cette idéologie, ainsi que les modalités de son fonctionnement, chacun devrait disposer d’arguments logiques et solides pour combattre la diffusion de certains délires contagieux. Surtout  les  professeurs qui sont en première ligne face à des élèves influencés par des prédicateurs sans culture ni scrupule…
Aux dirigeants, aux institutions, ensuite, de mettre en place des stratégies réellement « politiques », et de prendre – s’ils en ont la volonté, voire le courage – les décisions qui s’imposent.