Vous êtes ici
Parution : 
11/04/2018
Pages : 
300
Format :
140 x 205 mm
Prix : 
20.00 €
EAN : 
9782246812173

Ces Bretons qui ont fait la France

document
Nul n’ignore que les Bretons ont joué un rôle bien particulier dans l’histoire de France – et ce rôle se décline aussi bien sur les registres de la politique, de la science, de la littérature, de l’industrie, de la mer. Pas question, donc, d’en dresser une liste exhaustive – car l’entreprise eût été vaine.
Régis Le Sommier a donc choisi 16 Bretons – quitte à en ajouter d’autres si un deuxième volume viendra, plus tard, compléter celui-ci – pour illustrer sa défense et illustration d’une province qu’il vénère entre toutes. Leurs noms  : Anne de Bretagne, Isaac Le Chapelier, Chateaubiand, Surcouf, René Pleven, Eric Tabarly, François Pinault, Jean-Yves le Drian, Bernard Hinault, Yves Rocher, Loic Bouvard, Patrick Le Lay, Yves Guillemot, André le Sommier.
Tous, on le voit, ne sont pas illustres – mais l’âme de la Bretagne vibre en eux – et tel est bien le mystère que l’auteur s’efforce de traquer. Chaque chapitre se présente ainsi comme une mini-biographie, toujours «  anglée  » de façon originale et  écrite avec fougue.