Vous êtes ici
Parution : 
18/10/2017
Pages : 
176
Format :
120 x 190 mm
Prix : 
7.95 €
EAN : 
9782246814795

Autour du Chat noir

Les Cahiers rouges
Publié pour la première fois chez Grasset en 1926, Autour du Chat noir est un témoignage plein d’humour et de tendresse sur un des plus fameux lieux de la vie artistique de Paris, ce célèbre cabaret, là haut, sur la colline de Montmartre.
Donnay raconte les soirées mémorables où se retrouvaient, vers 1890, les clients du   Chat noir : Debussy, Verlaine, Alphonse Allais... On buvait, on chantait, on jouait avec les mots. Ensuite, un recueil de poèmes, La danse du cœur, le plus souvent humoristiques, datant de l’époque héroï-comique. Phryné, scène grecques, réunit plusieurs scénettes jouées au Théâtre d’ombres du Chat noir en 1891. Enfin, une revue jouée la même année dont les tableaux, dédiés à Paul Verlaine révèlent l’inventivité et la légèreté d’un des plus importants acteurs littéraires de cette fin de siècle railleuse, charmeuse et joyeuse.
Avec ce livre libre, Maurice Donnay revient rêver au creuset de fantaisie où « la  jeunesse, fille d’une bourgeoisie qui eut l’esprit voltairien sans l’esprit de Voltaire, vivait dans une insouciance incroyable des contingences.  »